Vous venez de vous acheter un matelas en mousse à mémoire de forme pour dormir confortablement, mais vous ne savez pas comment le nettoyer ? Vous cherchez des conseils pour entretenir et prendre soin régulièrement de votre matelas à mémoire de forme sans l’abîmer ? Un matelas en mousse à mémoire de forme offre un confort maximum et une qualité de literie optimale. Pour conserver cette qualité dans le temps, il nécessite par contre de le nettoyer avec précaution. Pour vous aider dans votre entretien, nous vous avons préparé quelques conseils pour bien nettoyer un matelas en mousse à mémoire de forme.
Entretenir votre matelas en mousse à mémoire de forme régulièrement
Tout d’abord, nous vous conseillons de ne pas attendre de faire une tache ou que votre matelas paraisse sale pour le nettoyer. Il est en effet nécessaire d’entretenir votre matelas en mousse à mémoire de forme régulièrement afin de limiter les risques d’avoir des acariens et de bénéficier d’un confort maximal pour dormir sereinement. Le matelas en mousse à mémoire de forme présente l’avantage de s’adapter à la forme de votre corps et de limiter les points de pression et les mauvaises positions. Ces caractéristiques sont obtenues par une mousse spécifique qui doit être entretenue correctement pour ne pas l’endommager. Vous devez aussi bien choisir votre matelas en mousse à mémoire de forme pour bénéficier de manière optimale de tous les avantages de la technologie à mémoire de forme et miser sur un modèle de qualité. Nous vous recommandons ainsi de vous tourner vers une marque reconnue comme Mello par exemple pour profiter d’un matelas mémoire de forme fabriqué en France. La gamme de matelas Mello est réellement une référence en la matière si vous cherchez un modèle à mémoire de forme. Cette marque présente une gamme complète de modèles pour s’adapter à toutes vos envies et vous offrir à tous des nuits de qualité. La fabrication française des produits Mello offre de plus un gage supplémentaire de qualité et de confort.
Passer l’aspirateur sur votre matelas
Quel que soit le matelas en mousse à mémoire de forme que vous allez choisir, vous devez en prendre soin pour ne pas abimer la mousse spéciale qui est utilisée lors de la conception de ces matelas. Nous vous recommandons par exemple pour l’entretenir correctement de passer régulièrement l’aspirateur dessus. Équipez-vous pour cela idéalement d’un petit aspirateur portatif et aspirez tranquillement votre matelas. Pour cette mission, vous devez prendre votre temps pour aspirer toutes les surfaces de votre matelas sans oublier les côtés. Notez que si votre matelas possède une housse amovible, nous vous conseillons de l’enlever régulièrement et de la nettoyer à la machine à laver avant de passer l’aspirateur sur votre matelas.
Nettoyer votre matelas avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle
Pour bien nettoyer votre matelas en mousse à mémoire de forme régulièrement ou pour enlever des petites taches, nous vous conseillons ensuite d’utiliser du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. Mélangez pour cela du produit à vaisselle ou du savon de Marseille avec de l’eau tiède. Prenez ensuite une éponge propre et nettoyez votre matelas en mousse à mémoire de forme en veillant à ne pas trop le mouiller. Si vous avez une tache, nous vous conseillons de frotter doucement en faisant des petits mouvements circulaires autour de la tache puis sur la tache. Une fois votre nettoyage terminé, vous devez prendre le temps de sécher délicatement votre matelas. La meilleure solution pour cela est de le mettre au soleil si vous avez la chance d’avoir une journée ensoleillée. Pensez alors à le retourner régulièrement pour qu’il sèche uniformément. Si vous n’avez pas de soleil, vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour sécher votre matelas. Attention, vous ne devez par contre utiliser que le séchage à froid de votre sèche-cheveux. Un réglage trop chaud de votre appareil pourrait endommager la mousse de votre matelas à mémoire de forme. Notez que l’entretien avec ce type de produit doux permet un réel nettoyage en profondeur de votre matelas en mousse à mémoire de forme.
Utiliser le bicarbonate de soude
Pour les taches tenaces, nous vous conseillons d’utiliser le bicarbonate de soude pour les enlever. Saupoudrez alors votre matelas de bicarbonate de soude à l’endroit de la tache. Laissez agir quelques minutes et aspirez votre matelas. Attention, même si votre tâche ne part pas facilement, n’utilisez pas de produits agressifs comme l’ammoniaque ou la javel. Ces derniers risquent en effet de fortement détériorer l’intérieur de votre mousse. Sachez enfin que le bicarbonate de soude est également très efficace pour enlever les mauvaises odeurs de votre matelas.
Avec un matelas en mousse à mémoire de forme, vous allez vous offrir de la qualité et du confort pour des nuits d’un sommeil réparateur et des journées sans douleur. Alors, prenez en soin au quotidien pour bénéficier le plus longtemps possible d’une qualité optimale de votre matelas. Et vous, avez-vous d’autres conseils pour bien nettoyer un matelas en mousse à mémoire de forme ?