Rénovation énergétique de votre maison : jusqu’à 90% des travaux pris en charge par l’état

0

La ministre du Logement Emmanuelle Wargon a annoncé que jusqu’à 90% des travaux de rénovation énergétique pourraient être pris en charge par l’État dans le cadre de la mesure MaPrimeRenov. Cette mesure a pour but de favoriser la transition énergétique des habitats.

Une aide pour la transition écologique des habitats

Le dispositif MaPrimeRenov a pour but d’aider à financer les travaux de chauffage, d’isolation, d’audit énergétique ou encore de ventilation d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Cette subvention sera à destination des foyers les plus modestes et sera calculée en fonction de la localisation du logement, du type de travaux ainsi qu’en fonction des revenus. En date du 5 octobre, un simulateur devrait être opérationnel pour connaître ce montant.

L’objectif de cette mesure est de réduire le nombre de passoires thermiques qui sont ces logements qui ne répondent pas aux normes climatiques et énergétiques. En France, selon une étude du ministère de la transition écologique datée du 2 septembre 2020, on compte plus de 5 millions de passoires thermiques sur les 29 millions de résidences principales. Le dispositif de l’état a pour but de favoriser la transition écologique en soutenant les travaux de rénovation énergétique. L’isolation thermique d’une maison passe avant par la rénovation des sols et des murs.

Rénover ses sols pour une meilleure isolation thermique

L’isolation thermique d’une maison passe principalement par les sols. C’est pour cette raison que ces revêtements doivent être repensés afin d’agir dans une démarche de transition écologique. Parmi les nombreux revêtements de sols qui existent, le sol stratifié est très utilisé étant donné qu’il permet de bénéficier d’une isolation thermique efficace. D’autant plus que ce type de sol permet de préserver une dimension authentique avec un niveau de réalisme élevé. Il bénéficie aussi d’une forte résistance aux tâches, à l’humidité ainsi qu’aux rayures. Nul besoin d’être un expert pour le sol stratifié qui demande une technique de pose facile.

Au-delà des revêtements de sol qui permettent de profiter d’une bonne isolation thermique, il est possible d’isoler ses sols par-dessous. Pour cela, il est possible d’avoir recours à la chape flottante, la chape isolante, la pose d’isolant ou encore le plancher à entrevous.

Isolation thermique des murs par l’extérieur

Cette pratique s’est développée ces dernières années en rénovation car elle répond à différents enjeux : réduction de la facture énergétique, respect des normes réglementaires et possibilité de rénover ses murs en les isolant sans empiéter sur l’espace de vie. Elle permet notamment de supprimer les ponts thermiques qui engendrent une faible résistance thermique.

L’isolation thermique des murs par l’extérieur a pour but de limiter les transferts thermiques entre les murs intérieurs de la maison. Elle se réalise par la pose d’un isolant qui est ensuite recouvert d’un revêtement de finition. Les principaux isolants utilisés pour l’isolation thermique sont la laine de roche, la mousse résolique, le polystyrène expansé graphité gris, le panneau de fibre de bois ou encore le polystyrène expansé blanc. Grâce à cette technique, la maison est isolée de manière optimale et une température homogène est maintenue dans la maison.

Partager.

Les commentaires sont fermés.