Comment réagir à une urgence plomberie ?

0

Parmi les problèmes les plus importants qu’un propriétaire peut rencontrer dans son logement, la plomberie est sans doute celui qui cause le plus de dégâts. Effectivement, un système d’alimentation en eau défectueux peut abîmer vos meubles et toutes vos affaires en plus de mettre en péril la solidité des murs porteurs. Alors, comment réagir face à une urgence plomberie ?

Localiser la fuite et limiter les dégâts

Votre premier réflexe, quand vous prenez connaissance de l’existence d’une fuite, ce doit être de repérer son origine le plus précisément possible. Parfois, c’est très simple parce qu’elle vient d’un robinet ou d’un tuyau accessible. D’autres fois, c’est beaucoup plus compliqué parce que le tuyau est caché dans un mur.

Quoi qu’il arrive et surtout si vous avez du mal à repérer l’origine de la fuite, coupez rapidement le robinet d’arrivée d’eau de votre logement. Même si vous ne savez pas exactement où est la fuite, cela limitera au moins les dégâts sur votre logement. En revanche, si la fuite persiste, alors vous savez désormais qu’elle ne vient pas de votre réseau d’alimentation.

Entreprendre rapidement des travaux

Une fois que vous avez coupé l’eau, vous devez appeler rapidement un plombier. Des travaux de cette envergure peuvent importants et coûteux, mais vous devez les faire le plus rapidement possible. Obtenir un prêt personnel rapide peut être une bonne manière de financer cette intervention en attendant d’être remboursé par votre assurance. Veillez à comparer les offres pour payer le moins d’intérêts possible.

Surtout, ne faites pas l’erreur d’essayer d’intervenir vous-même sur la fuite si vous avez pu identifier son origine. Si beaucoup de fuites sont liées à une simple usure du réseau, il est également fréquent que le problème vienne d’une pression trop importante ou bien d’autre chose. Vous ne pouvez donc pas prendre le risque d’intervenir vous-même et d’aggraver la situation. L’intervention d’un plombier vous coûterait ensuite beaucoup plus cher.

Contacter son assurance et le syndic

Une fois que vous avez contacté le plombier et qu’il vous a confirmé qu’il venait le plus rapidement possible, vous ne devez pas perdre de temps. Essayez de protéger le mieux possible vos affaires des fuites d’eau et contactez votre assurance et le syndic. Appelez le syndic, car la fuite dans votre appartement pourrait avoir des conséquences sur le reste du réseau de l’immeuble. Il faut donc appeler les copropriétaires à la vigilance.

Enfin, vous devez évidemment appeler votre assurance le plus rapidement possible. Les démarches de remboursement des travaux que vous aurez à entreprendre pour réparer votre logement seront longues et nécessiteront le passage d’un expert pour vérifier l’étendue des dégâts. Si vous ne voulez pas rester coincé pendant des mois dans un appartement en mauvais état et que vous souhaitez être rapidement remboursé pour le coût des travaux, vous devez vite contacter votre assurance.

Partager.

Les commentaires sont fermés.