Nettoyer sa maison avec un aspirateur robot autonome

0

L’utilisation d’un aspirateur est indispensable pour assurer l’entretien de votre intérieur. Le seul problème réside dans le fait que vous devez toujours prendre de votre temps pour assurer ce type de nettoyage. Aujourd’hui avec l’évolution de la technologie, il existe de nombreux aspirateurs robots qui ne nécessitent plus une intervention humaine, on les appelle les aspirateurs robots autonomes.

L’aspirateur robot autonome : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé aspirateur autonome ou aspirateur automatique, ce type d’appareil électroménager se déplace seul sans manipulation. Il est outillé d’une brosse rotative qui emmagasine la poussière. De plus, il dispose d’un combiné qui aspire et stocke les résidus dans un bac réservé à cet effet. Les seules contraintes reconnues reposent sur la compréhension du mode de fonctionnement de l’appareil et sa configuration.

Le gros avantage de ce type d’appareil est qu’il peut éviter les obstacles pendant qu’il nettoie et atteindre les zones difficiles. Avec sa petite taille, il peut se faufiler facilement sous le canapé ou derrière les meubles. Il détecte aussi automatiquement les escaliers et s’en éloigne. Il peut être utilisé pour les petites comme les grandes surfaces. Enfin, il retourne par lui-même vers sa station pour se recharger.

Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir son aspirateur robot autonome

Selon la surface et le type d’environnement, il faut prendre en compte tout un tas de critères afin de choisir un aspirateur robot autonome qui soit efficace et performant.

Le réservoir

La première chose importante est de savoir si vous avez besoin d’un petit ou d’un gros réservoir. Cela dépendra de votre surface mais surtout de votre volonté à pouvoir le vider. Il faut savoir que les réservoirs peuvent atteindre jusqu’à 1L.

L’autonomie

Le second élément non négligeable est celui de l’autonomie. Selon le nombre de mètres carrés que vous avez, vous aurez besoin d’un aspirateur qui est capable de pouvoir aspirer plus ou moins longtemps. Un aspirateur robot autonome peut aspirer entre 1 et 2H selon les modèles.

Le bruit

Il existe des modèles plus ou moins bruyants. Les aspirateurs robots autonomes silencieux sont ceux qui sont les plus prisés. Il faut faire attention au nombre de décibels de l’appareil.

La programmation

Il est aujourd’hui possible de pouvoir programmer son appareil lorsque vous êtes absent ! Le gros avantage est qu’il fait le ménage alors même que vous n’êtes pas là. Vous pourrez ainsi retrouver une maison propre à votre retour.

Qu’est-ce qui le différencie d’un aspirateur classique ?

Naturellement, un aspirateur robot autonome est plus cher qu’un aspirateur classique. Cependant désormais, ce type d’appareil a vu son prix diminuer ces dernières années et peut être acquis facilement par tout le monde. Les nouveaux modèles de robots aspirateurs qui sont sur le marché présentent de meilleures performances. Ces produits pourront répondre à vos nombreux besoins de confort. Vous n’aurez plus à vous inquiéter de la propreté. Il est conseillé de combiner l’usage d’un aspirateur robot autonome avec de temps en temps un aspirateur classique pour s’assurer que tout est bien propre.

Partager.

Les commentaires sont fermés.