Comment aménager un espace confortable pour travailler à la maison ?

0

Que vous ayez obtenu de votre employeur qu’il transforme votre contrat en télétravail ou que vous ayez simplement une passion qui vous demande de travailler de longues heures devant un bureau chez vous, l’aménagement de votre espace de travail à la maison doit répondre à certaines règles essentielles pour être le plus agréable possible.

Dans quelle pièce aménager son bureau ?

L’idéal quand vous travaillez chez vous, c’est d’avoir une pièce intégralement dédiée à votre activité. Non seulement, vous y serez plus tranquille, loin des bruits du reste de la maison, mais cela augmentera également votre bien-être. Il est très important de tracer une ligne mentale entre son espace de travail et ses espaces de détente.

Si vous n’avez pas de pièce à transformer en bureau, il vaut alors mieux l’installer dans la chambre puisque c’est souvent l’une des pièces les plus calmes de la maison. En revanche, essayez tout de même de tracer une frontière, notamment avec des étagères ou des couleurs, pour séparer mentalement l’espace où vous dormez de celui où vous travaillez.

Le choix du mobilier de bureau

Il est absolument essentiel que votre mobilier de bureau soit ergonomique et confortable avant d’être joli. Les deux ne sont pas incompatibles, heureusement. Il est facile de trouver un bureau pas cher Monbureaudiscount et de s’aménager un véritable espace de professionnel sans se ruiner. Le plus important, c’est que vous puissiez rester de longues heures à travailler sans vous fatiguer ou vous abîmer la santé.

Par ailleurs, acheter du mobilier de bureau professionnel ne veut pas du tout dire que vous devez renoncer à penser attentivement à la décoration de votre espace de travail. Au contraire, une fois que vous avez acheté du mobilier ergonomique, confortable et pratique, vous pouvez vous lâcher pour l’adapter parfaitement à votre goût.

Pensez à la lumière

Dans l’aménagement d’un espace professionnel, la lumière est le critère le plus important. Pourtant, c’est souvent celui que l’on néglige. D’abord, sachez que rien ne sera jamais meilleur pour votre morale que la lumière du jour. Cependant, une exposition sud vous confrontera trop au changement de luminosité et aux rayons du soleil qui vous empêcheront d’utiliser votre écran d’ordinateur. Privilégiez donc une exposition nord, et placez votre bureau près de la fenêtre.

Par ailleurs, il y a peu de chance pour que vous puissiez limiter vos heures de travail à celles de la lumière naturelle, notamment en hiver. Pensez donc également à équiper votre espace de travail avec des lumières de qualité. L’idéal, c’est d’avoir une lumière de travail, très forte et proche. Puis, une lumière plus générale qui vous permet de profiter de la pièce entière. Enfin, une lumière d’ambiance comme des guirlandes permettant d’égayer facilement l’espace.

Partager.

Les commentaires sont fermés.