Construire la maison de ses rêves : mode d’emploi

0

Vous avez toujours rêvé de faire construire votre maison ? Que vous soyez propriétaire de votre terrain ou bien en quête de le devenir, voici quelques étapes obligatoires pour que la construction de votre futur lieu de vie se fasse dans les meilleures conditions.

La demande de permis de construire

Lorsque l’on possède un terrain, il faut d’abord vérifier que vous avez le droit de pouvoir l’utiliser à des fins de construction. Certains terrains ne sont pas constructibles comme les terres agricoles. Il faut alors pouvoir rendre votre terrain constructible en effectuant les démarches.

Une fois que vous avez obtenu l’autorisation de construire, il faut faire dans de nombreux cas la demande de permis de construire. La durée de validité de ce permis est généralement de 3 ans et la mairie dispose de 2 mois pour rendre sa réponse à votre demande.

Les plans d’architecte

Pour construire votre maison, vous allez avoir besoin des plans d’un architecte. Cela vous permettra de pouvoir penser à tout ce dont vous avez besoin pour créer votre nouveau cocon. Il vous aidera dans vos choix et pourra vous conseiller en cas d’interrogations.

Le chantier

Une fois que le chantier peut commencer, la société que vous aurez mandatée pour construire votre maison devra faire appel à des ouvriers pour construire la maison de vos rêves. Il sera nécessaire d’utiliser ce qu’on appelle une toupie à béton pour tout ce qui est gros œuvre. Il s’agit d’un camion qui permet d’acheminer et puis ensuite qui permet de faire couler le béton. Lors de ce type de travaux, le prix d’une toupie à béton peut varier selon les régions, la distance géographique et selon le type de camion également. Elle est primordiale pour que vos travaux se réalisent dans de bonnes conditions.

L’aménagement de l’intérieur et de l’extérieur

Votre maison sort de terre et prend enfin vie. C’est maintenant l’heure de penser à l’habiller ! Mobilier, lampes, tableaux, literie. Chaque détail a son importance. Vous pourrez ainsi aménager au sein de votre extérieur un beau salon de jardin. Pour l’intérieur, vous pourrez passer par le magasin Ikea, ce que de nombreux français font à chaque fois qu’ils s’installent. Les brocantes peuvent être aussi des bons endroits pour trouver des objets rares. N’oubliez pas qu’une maison n’est jamais vraiment finie et qu’elle prendra tout son charme au fur et à mesure du temps. Plus vous passerez de bons moments en famille et entre amis, plus les idées vous viendront !

Partager.

Les commentaires sont fermés.