Dans quel équipement investir pour se faire son propre home cinéma ?

0

Le home cinéma est un fantasme désormais tout à fait accessible. Les équipements de milieu de gamme sont de moins en moins chers et prennent de moins en moins de place. Résultat, de plus en plus de particuliers sautent le pas et s’installent une véritable salle de cinéma miniature chez eux. Malgré tout, il y a quelques erreurs à éviter et certaines choses à savoir.

Projecteur ou télévision ?

Qui dit home cinéma, dit grand écran. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir quoi choisir entre un projecteur et un grand écran. Le grand écran est pratique, notamment parce qu’il est possible de l’utiliser même avec toutes les lumières allumées, mais il est plus cher. Le projecteur sera moins cher pour une taille d’écran bien supérieur.

En réalité, ce qui doit motiver votre choix, c’est l’espace dont vous disposez. Pour installer un projecteur et profiter au maximum de tout ce qu’il a à offrir, vous aurez besoin d’un espacement minimum entre l’écran et le projecteur. Cet espacement varie d’un modèle à l’autre. Renseignez-vous avant d’acheter quoi que ce soit.

Être assis confortablement

Si on va au cinéma, ce n’est pas que pour l’image, mais aussi pour le plaisir d’un fauteuil confortable. Un home cinéma doit donc prendre en compte cela. Tournez-vous vers des offres célèbres pour leur confort, comme les canapés Meublena. D’ailleurs, il est davantage conseillé d’opter pour un canapé que plusieurs fauteuils, car cela prendra moins de place.

Il est également possible de récupérer de vieux fauteuils de cinéma quand l’un d’entre eux fait des travaux. Cependant, ces fauteuils sont vieux et abîmés et ils ne sont pas toujours confortables. En plus, les canapés présentent l’avantage de vous permettre de profiter de la pièce autrement que devant un film. Avec des rangées de fauteuils de cinéma, vous ne pourrez pas recevoir vos amis.

Et le son ?

Au cinéma, le son est toujours plus important que l’image. Une image qui n’est pas d’une qualité irréprochable ne gênera pas grand monde. En revanche, si le son n’est pas parfait, vous le percevrez même inconsciemment et cela vous gênera beaucoup plus. Vous devez donc prendre soin d’acheter du matériel de qualité. Optez pour un système stéréo sans acheter absolument la dernière innovation, car elle ne sera pas toujours compatible avec vos Blu-Ray.

Le matériel sonore est également le plus fragile. L’allumer et l’éteindre trop souvent peut l’endommager sérieusement, tout comme les coupures brutales de courant. Il est donc important que vous trouviez le juste-milieu entre votre budget et un matériel de bonne qualité que vous n’aurez pas à racheter dans quelques mois ou une année.

Partager.

Les commentaires sont fermés.