Le space planning : un moyen d’aménager ses locaux d’entreprise

0

Les entreprises sont constamment à la recherche de nouveaux moyens d’améliorer la productivité de leurs salariés et favoriser une bonne ambiance. Pour cela, il est important que l’espace de travail soit agréable, c’est dans cette idée que le space planning peut alors jouer un rôle prépondérant.

Le space planning en quelques mots

Le space planning consiste à réorganiser l’espace de travail pour qu’il soit parfaitement fonctionnel, il a aussi pour objectif d’améliorer la communication entre les divers pôles de l’entreprise. Chaque année, de nombreuses entreprises sont confrontées à cette problématique de devoir déménager.

Il est important à la fois de gagner de l’espace mais il faut aussi surtout aménager les bureaux de l’entreprise comme un véritable lieu de vie où les salariés peuvent profiter de moments ensemble. Il peut y avoir une salle de jeux, une cafétéria, un lieu pour cuisiner.

Il faut bien évidemment réfléchir à l’aménagement des bureaux, et se poser la question de savoir si l’on préfère séparer l’espace en plusieurs pôles ou bien s’il est plus pertinent de mettre tous les salariés dans un open space ?

Toutes ces questions doivent se poser avant l’aménagement des bureaux.

Faire appel à des professionnels du space planning

Il est important lorsqu’on se lance dans un projet de réaménagement de faire appel à un professionnel du space planning. En effet, ce dernier peut vous aider à la conception de vos futurs espaces tout en tenant compte de la législation en vigueur.

Il vous aidera également dans la conception de plans pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise des futurs bureaux. L’objectif est de créer un lieu de vie convivial qui donne envie d’y travailler et de se donner au maximum.

Il pourra aussi vous conseiller sur divers sujets tels que l’éclairage, le chauffage et la climatisation.

L’achat du mobilier

L’achat du mobilier pour les nouveaux bureaux fait partie de la suite logique des choses. Vous pouvez décorer votre lieu de travail en adéquation avec vos idées. Les codes couleurs ainsi que les matériaux peuvent définir le message que vous voulez faire passer. Vous pourrez aller sur des sites comme made.com pour acheter du mobilier design.

Il est important de vous intéresser également au confort de vos employés. Pour cela, il faut acheter des fauteuils confortables, des bureaux optimisés qui permettent de pouvoir travailler efficacement. Réfléchissez aussi à la nécessité d’installer pour certains plusieurs écrans pour être plus efficace.

La création d’une nouvelle identité

Une fois que les nouveaux locaux sont prêts à accueillir vos employés, il faut savoir que c’est véritablement un nouveau départ pour votre entreprise. La réorganisation de l’espace de travail va permettre de créer des liens forts entre les salariés et pourra aussi améliorer leur productivité. Vous pourrez aussi communiquer sur votre site internet pour montrer à quel point vos nouveaux locaux sont « cool ». Certaines entreprises adorent mettre en avant leurs bureaux pour montrer que c’est l’endroit idéal pour y travailler. Elles veulent ainsi attirer tous les nouveaux talents de la nouvelle génération qui veulent allier travail et plaisir!

Partager.

Les commentaires sont fermés.