De toute évidence, votre réfrigérateur est l’un des éléments les plus importants de votre maison. Il est facile de le maintenir en bon état de marche afin de vous éviter des réparations coûteuses.
Conseils d’entretien du réfrigérateur
Le réfrigérateur de votre maison protège tous les aliments délicieux et périssables que votre famille consomme. Son entretien régulier permet d’éviter les odeurs, de limiter le gaspillage de nourriture et de réduire votre consommation d’énergie.
Il suffit de suivre les conseils d’entretien du réfrigérateur que nos experts ont préparés pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
Passez l’aspirateur sur les serpentins chaque année
Cette astuce d’entretien est incroyablement efficace. Les serpentins du condenseur de votre réfrigérateur libèrent la chaleur et maintiennent vos aliments au froid.
Passez l’aspirateur chaque année. Ce seul conseil d’entretien peut vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie, elle permet aussi d’éviter des réparations coûteuses et de prolonger la durée de vie de votre appareil.
Nettoyez l’intérieur
Pour nettoyer votre réfrigérateur, il suffit d’éteindre l’appareil et de retirer tous les aliments et toutes les étagères intérieures ou les parties amovibles.
Utilisez une solution simple composée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau tiède (pas chaude). Après un lavage complet, rincez à l’eau claire dans un seau en utilisant une éponge ou un chiffon.
Vérifiez et nettoyez les joints et les garnitures d’étanchéité
Le joint et/ou les garnitures d’étanchéité des portes de votre réfrigérateur jouent un rôle important dans la conservation de la fraîcheur et l’évacuation de la chaleur.
Dans le cadre de l’entretien de votre appareil, il est essentiel de les garder propres. Pendant le nettoyage, vérifiez que les joints et les garnitures ne sont pas fragiles ou fissurés. Si vous constatez des dommages importants, remplacez-les dès que possible.
Vérifiez la température
En règle générale, les réfrigérateurs doivent être maintenus à une température moyenne de 5 degrés. Surveillez la température et assurez-vous qu’il n’est pas trop chaud. Les aliments conservés à des températures trop élevées peuvent être impropres à la consommation.
Fermez la porte
La porte de votre appareil doit pouvoir se fermer toute seule. Si ce n’est pas le cas, vérifiez si quelque chose à l’intérieur ne bloque pas la porte. Si rien n’obstrue la porte, essayez de régler les pieds de support de manière appropriée pour une fermeture correcte.